Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de Verte Prairie

Le lien bleu

Publié le Juin 2019

Publié le 25.06.19

L’accueil de jour

Le vendredi 14 juin, l’accueil de jour de Verte Prairie a fêté ses 10 ans. Plusieurs stands attendaient les invités dans le jardin de la résidence. Les bénéficiaires de l’accueil de jour et les aidants ont pu se retrouver autour de divers ateliers proposés par les professionnels : ergothérapie, relaxation, mémoire, tricot, nutrition sans oublier la pétanque et les crêpes ! Cet après-midi a permis des échanges enrichissants grâce également à la présence du Pôle Infos Séniors et aux gestionnaires de cas de la MAIA. Merci à tous !


Publié le 25.06.19

Fête de l’été

Le jeudi 6 juin a été l’occasion pour les résidents et les familles de se retrouver pour la fête de l’été de la Résidence Verte Prairie. Le thème de cette année était la Renaissance. Les résidents qui le souhaitaient ont pu déjeuner dans le jardin où ils ont partagé un buffet et des pizzas. Tout au long de la journée ils ont pu profiter d’une troupe de danseurs de Cour Royale, en costumes d’époque. En effet, les intervenants ont parcouru les différentes unités de vie où leurs magnifiques tenues ont beaucoup impressionné les résidents. Pour terminer cette journée exceptionnelle, nous avons admirer un spectacle de danse avec la participation active de certaines résidentes. Bravo à tous !


Publié le 25.06.19

De l’atelier au concours...

Depuis bientôt un an, chaque jeudi après-midi est consacré à l’écriture. Sylvie professeur de français et bénévole anime l’atelier. Au début chaque participant avait son cahier mais très rapidement les élèves très bavards ne parvenaient plus à raconter et écrire en même temps ! Aussi, Sylvie et Claudine la coordinatrice de projets d'animation prennent des notes qui sont par la suite retranscrites informatiquement et une photocopie des textes de chacun est collée dans les cahiers. Espace d’expression, ce moment est devenu indispensable aux résidents. Ils évoquent des souvenirs, des anecdotes mais également la vie à Verte Prairie. En novembre 2018, nous avons été contacté par l’Association « le Cèdre et l’Abeille » qui nous proposait de participer à un concours d’écriture, sur le thème « à la rencontre de nos nuances – quelle chance ! ». Donc tout le monde a pris sa plume et nous avons écrit un texte à plusieurs mains : « Ici, la grippe ne passera pas ! » Ce petit conte nous a permis de gagner le 3ème prix. Bravo à tous !

Publié le Mai 2019

Publié le 21.05.19

Camargue

« Sous un beau soleil, nous prenons la route pour la Camargue ! Notre escapade nous emmène à la découverte d’une région riche culturellement et avec une faune et une flore très diverse. Nous avons croisé les célèbres chevaux blancs et les flamants roses. Lors de la traversée du parc ornithologique nous avons pu admirer une multitude d’oiseaux. Notre promenade s’est terminée aux Saintes Maries de la Mer où nous avons vu d’authentiques maisons de gardians au toit en sagne. Une terrasse de café ensoleillée nous a accueillie avant une séance photo au bord de mer. Quel périple ! Nous garderons en mémoire toutes ces belles images ! » Mme A.S, Mme C.G, M. L.L


Publié le 21.05.19

Intergénérationnel

Un samedi de jardinage pour les résidents de Verte Prairie avec les scouts. Tous se sont retrouvés dans le jardin de la résidence pour la plantation de diverses fleurs : géranium, pétunia, œillets d’Inde… Rapidement des échanges autour de la nature se sont engagés, chacun racontant son jardin ! A la fin de la matinée, les jardinières remplies et le jardin embelli, les résidents ont partagé le repas avec les jeunes scouts.


Publié le 14.05.19

Passage du permis de conduire !

Dans le cadre du projet "Du matériel médical et ludique", vendredi 10 mai, les résidents se sont retrouvés au jardin pour passer le permis de conduire VP ! En effet, un parcours adapté à tous les attendait. Exercices d'équilibre pour les personnes valides et slalom pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. De plus avant l'épreuve, quelques questions concernant le code étaient posées aux candidats. De nombreux résidents venus assister à ce moment, ont encouragé et applaudi chaque participant. Tous ont apprécié cet après-midi très divertissant qui s’est terminé autour d’un goûter. Chacun est repartir avec son permis Verte Prairie en poche ! Bravo et merci à tous.


Publié le 03.05.19

Défilé du Printemps

Afin de fêter le printemps, les beaux jours et le renouveau de Dame Nature, un défilé a été organisé au sein de la résidence Verte Prairie ! Le mardi 30 avril, nous étions nombreux pour voir quelques résidentes et résidents arborer leurs plus belles créations : couronnes de fleurs et corolles multicolores. Plusieurs semaines en amont, Dominique l’aide-soignante a proposé des ateliers créatifs pour confectionner des fleurs en papier et la fille de Mme R. a réalisé pour chaque participant de très jolies collerettes. Un grand merci à tous pour ce moment rempli de bonne humeur.

Publié le Avril 2019

Publié le 29.04.19

Ma tourterelle

« Elle est là sous mes yeux dans son arbre, depuis bien longtemps recroquevillée sur elle-même, immobile. Quelquefois elle se détend en étendant ses ailes. Elle n’a pas choisi l’endroit le plus facile, elle est entre deux branches qui partent chacune de leur côté. Que fait-elle ? Depuis bientôt un mois elle a fait son nid. Par moment j’aperçois un œuf ou deux, puis quelques jours plus tard j’ai entrevu un oisillon. A partir de ce moment-là elle ne m’a plus favorisé, j’ai beau lui parler tout doucement, je n’ai droit à aucun regard ! Elle est trop loin de moi pour que je puisse lui donner un peu de pain et d’eau, je ne peux lui offrir que mon admiration et mon amitié. » Mme A.S


Publié le 29.04.19

Sorties

Les bienfaits des sorties pour les résidents en EHPAD ne sont plus à démontrer, mais quelles sorties sont le mieux adaptées aux résidents des unités protégées ? Afin de répondre au mieux aux attentes des résidents, les maitresses de maison et la coordinatrice de projets d’animation se sont concertées et ont décidé de préconiser les sorties courtes et axées sur le goût. Par conséquent, depuis le début de l’année, tous les mois une sortie leur est spécialement dédiée, salon de thé, crêperie et glacier.

Publié le Mars 2019

Publié le 18.03.19

Le Luberon raconté par Mme A. et Mme C

"Le minibus n’est pas en panne !!! Aussitôt, Claudine en profite pour nous concocter une promenade : direction Lourmarin. Fi de l’autoroute, nous prenons les chemins de traverse via Lamanon, Mallemort, Mérindol et Lauris. Le temps est magnifique, l’air est limpide et nous voyons, nettement, les sommets du Luberon se détacher sur le bleu du ciel. Le long de la route, les amandiers sont en fleurs, comme des boules blanches et roses parsemées entre les vignes et les oliviers. C’est magnifique ! Nous longeons la Durance et son lit caillouteux. Nous apercevons des habitations troglodytes et des bories. Enfin nous arrivons à Lourmarin. Nous admirons les vieilles bâtisses en pierre et leurs belles portes en bois sculpté et clouté. Nous prenons garde à ne pas trébucher sur les gros pavés carrés et noircis pas les ans. Puis, nous nous arrêtons à la terrasse d’un café pour prendre un pot au soleil. Le trottoir étant assez étroit, nous sommes assis en rang d’oignons, les uns à côté des autres, c’est rigolo ! Quel bon moment ! Enfin, après un dernier coup d’œil vers la tour du château, il est temps de rentrer à Verte Prairie, tous plus riches d’avoir pu contempler tant de belles choses …" Mme A.S et Mme C.G

S'inscrire à la newsletter