1. Quel est le rôle principal et les qualités d’une directrice au sein de la résidence ?
En tant que Directrice de la résidence Verte Prairie, je me considère comme une véritable cheffe d’entreprise. En effet, je suis à la fois une gestionnaire et une manager, je veille donc à la cohésion et à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire. Je perçois mon rôle à plus petite échelle comme « la maire d’un village » car je suis responsable de la gestion financière administrative et je m’assure que la résidence soit conforme aux attentes des tutelles.
En tant que Directrice, je développe également un réseau territorial et des partenariats. Le métier de Directrice d’Ehpad nécessite d’avoir un bon sens de l’écoute, un bon relationnel. Il requiert beaucoup de compétences car aucune journée ne se ressemble.
Être Directrice depuis une dizaine d’années maintenant, c’est savoir être posée, prendre du recul et de la hauteur : ne jamais réagir sur le vif et toujours garder la tête froide.
2. Comment êtes-vous devenue directrice de la résidence Verte Prairie ?
FORMATION
J’ai obtenu un Master 1 en Management et un Master 2 en Management des structures d’actions sociales et médico-social qui me permettent de gérer cet établissement depuis dix ans maintenant.
Auparavant, je travaillais pour une société de travail temporaire, spécialisée dans le médical et le paramédical où j’étais responsable commerciale. Dans mon portefeuille client, je démarchais notamment des Ehpad.
J’ai eu le souhait de gérer un Ehpad il y a une quinzaine d’années, en 2007. Ce fut par le biais d’un client indépendant possédant Ehpad qui m’a proposé de devenir Directrice d’Ehpad. Il m’a ainsi mis le pied à l’étrier en me formant et m’accompagnant à ce métier à mes débuts.
En parallèle de ce poste, j’occupe les fonctions de Vice-Présidente du Pôle Infos Séniors du Pays Salonais et je suis également membre du Rotary de Salon-de-Provence, Alpilles & Crau.
Exercer dans le secteur du grand âge
J’apprécie énormément mon travail auprès des personnes âgées car j’ai l’impression qu’ils ont tous eu des vies exceptionnelles et magiques : la vie qu’ils ont menée, leur rencontre (pour les couples), etc.
Ils me racontent :
- Les métiers qu’ils ont pu faire et la facilité avec laquelle ils ont eu à les faire
- Leur vie quand ils étaient jeunes
- Comment, pour certains, ils ont traversé la guerre et les moments forts qui y sont liés
Mais ce qu’on ne dit pas assez, c’est que certains résidents ont tendance à s’inquiéter pour nous et nous disent à quel point nous n’avons pas un métier facile et nous remercient d’être à leurs côtés.
J’adore prendre du temps quand je peux, allez discuter avec eux. Leurs parcours sont pour moi de vraies leçons de vie, ils me fascinent !
3. Quelles sont vos principales activités et missions ?
Avec les résidents
Auprès des résidents, mes missions principales sont de :
- Prendre soin d’eux de manière générale en leur garantissant une bonne qualité de prise en soins
- Attacher une importance particulière à les connaître tous autant qu’ils sont. Pour la plupart, je me souviens de leur histoire de vie : j’y suis attachée et cela compte pour moi. C’est une chance pour les équipes de faire partie de leur « dernier chemin de vie » et je veille à que ce dernier soit le plus qualitatif
Avec les équipes
Avec les équipes, en tant que Directrice, mon rôle est d’initier des projets et d’assurer leur mise en œuvre au service des résidents. Cela passe par un management bien évidemment bienveillant, car cela me paraît évident.
Au niveau de la gestion (administrative, logistique, financière…)
Au niveau de la gestion, les missions liées à la Direction d’établissement sont :
- Être en règle avec les tutelles, superviser l’ensemble des tâches techniques, administratives et sociales
- Avoir une gestion financière intelligente de nos lignes budgétaires. Faire que chacun ait la sensation de ne pas être privé sans toutefois gaspiller et responsabiliser tous les professionnels dans cette gestion financière
4. Selon vous, quels sont les atouts nécessaires pour être une bonne directrice d’EHPAD ?
Une bonne Directrice d’EHPAD se doit d’être le capitaine à bord dans son établissement.
Les qualités requises :
- Aimer la relation avec les autres, être très communicant, à la fois transparent et rassurant
- Être stratégique et bienveillant tout en faisant preuve d’une certaine autorité et ne pas accepter toutes les demandes
- Disposer d’une capacité d’analyse et de gestion, notamment dans des situations complexes
- Parvenir à repérer les talents de chaque professionnel afin de pouvoir les faire monter en compétences
- Etre en mesure d’adapter son langage en fonction de son interlocuteur : résidents, proches aidants et professionnels
C’est un sport au quotidien, on ne s’en rend compte qu’en prenant un peu de hauteur !


