Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Les stagiaires sur la résidence Verte Prairie

Nous sommes conscients que la période de stage est un moment d'apprentissage important. Les stagiaires sont accompagné(e)s par Mme Casado Christelle qui les guide tout au long de leur stage et les met en contact avec les différents membres de l'équipe pluri professionnelle. Cette dernière est là pour les aider à atteindre leurs  objectifs de stage et faciliter leur démarche de professionnalisation.

Publié le 29.12.20 - Les professionnels de santé

Prenons un peu de temps pour mieux connaître notre tutrice des stagiaires :

Christelle Casado a 50 ans et travaille sur la résidence depuis 2008. Elle est tutrice des stagiaires depuis plus de 5 ans.

Christelle se souvient : « A l’époque, il y avait un cahier à l’accueil, avec des lignes tracées à main levée. Toutes les demandes de stages étaient notées en flux tendu, sur ce document. Chacun travaillait de façon isolée. De plus, les stagiaires étaient suivis et accompagnés sans trame précise. »

Christelle a commencé comme auxiliaire de vie. Elle a ensuite intégré une école d’aide-soignante. Elle a travaillé pendant une année comme aide-soignante sur l’établissement et est très rapidement devenue « Maîtresse de Maison ». Ce poste est l’aboutissement du travail fourni qui plus est appuyé par une formation dispensée par le groupe LNA Santé.

Christelle a alors voulu approfondir ce travail auprès des stagiaires, le professionnaliser. Prendre le temps avec les stagiaires lui semblait essentiel. C’est tout naturellement que Christelle s’est investie de cette mission, avec toute la confiance de sa directrice.

 

Christelle accorde également beaucoup d’importance au côté relationnel. Elle propose aux élèves mineurs de rencontrer leur parent. Cela permet de créer du lien avec leur environnement, rassurer les familles et d’améliorer le suivi de stage. Chaque entretien s’articule comme suit :

  • Présentation de la Résidence Verte Prairie
  • L’élève se présente avec une description de ses projets (soin, animation, lingerie, ASH)
  • Présentation de nos attentes, comment s’inscrire dans la dynamique du groupe LNA Santé.
  • Discussion de son lieu de vie et du moyen de locomotion pour pouvoir adapter ses horaires de stage.
  • Récupérer les conventions à compléter

 

2020, une année bien remplie.

Malgré le confinement, nous avons réussi à accueillir sur Verte Prairie, 57 stagiaires dont 2 en cuisine et 5 en ASH. Tous les autres étaient en soin.

On note plus particulièrement un pic entre le 23/11 et le 18/12/2020 avec 17 stagiaires accueillis dans le domaine du soin + 2 élèves infirmières.

 

Quelques beaux projets nous auront marqué cette année :

1. « Prévention des chutes » avec différents supports construits comme un quizz, parcours de motricité etc...

2. « Bien-être » en offrant au résident différents soins comme le barbier, soins des mains ou du visage, tremper les pieds etc...

 

Témoignage :

Quatre des 17 stagiaires ont accepté de se prêter au jeu et de nous livrer leurs impressions. A l’unisson, elles tiennent le discours suivant :

« L’accueil s’est très bien passé ; nous nous sommes bien intégrées aux équipes car bien encadrées dès le début. L’organisation était très claire et nous a permis de nous sentir à l’aise et vivre au mieux notre stage.

Le premier jour, Christelle nous a accueillie et guidée. L’infirmière nous a présentée la formation aux gestes barrières. Toute L’équipe (kiné, As, infirmière etc..) a également joué un rôle important dans la qualité de notre accueil.

Nous sommes désormais plus confiantes pour nos projets de baccalauréat ». L’une d’entre elles ajoute même : « c’est mon meilleur stage ! ».

Puis elles reprennent en développant autour du contexte sanitaire actuel qui étaient pour elles inquiétant avant d’intégrer la résidence :

« Il faut reconnaître que le contexte COVID n’était pas rassurant, la peur que l’on ne puisse pas nous accorder de temps ! Mais cette crainte est vite partie. En revanche, aucune crainte en ce qui concerne le public, car étant toutes en dernier année de BAC pro ASSP, des stages en EHPAD ont déjà été réalisés. »

C’est le cœur joyeux qu’elles s’écrient :

« Nous conseillons à tout le monde de venir ici faire leur stage ! » ainsi

« Cette expérience a confirmé nos choix, orienté au mieux nos décisions professionnelles.

Nous entamons notre dernière semaine de stage :

  • Enrichies humainement et professionnellement
  • Tristes de quitter l’équipe et les résidents
  • Verte Prairie va nous manquer
  • Cette routine nous plaisait bien finalement… »

 

Parce que nos belles actions en direction des stagiaires ne s’arrêtent jamais, l'adjointe de direction travaille actuellement avec Christelle sur une procédure d’intégration des stagiaires.

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter