Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

10ème anniversaire de l'accueil de jour de Verte Prairie

Nous allons fêter les 10 ans de l'accueil de jour le 14 juin  prochain et profiter de cette occasion afin de faire connaître les accueils de jour au grand public ainsi qu'à l'ensemble des professionnels.

Publié le 31.05.19 - Maison de retraite

L'après-midi sera animé par des ateliers tenus par des professionnels : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, infirmière référente nutrition, chef de cuisine, coordinatrice de projet d'animation, personnel et familles de l'accueil de jour, ...

Chacun pourra repartir avec un petit livret dans lequel il y aura astuces et conseils.

Quelle est la mission d'un accueil de jour ?

Prendre en charge le malade Alzheimer ou maladies apparentées pour la journée une ou plusieurs fois par semaine (nous préconisons un minimum de 2j/semaine). Cet accompagnement est réalisé par une équipe de professionnels, qui anime et encadre des activités variées telles que : des ateliers mémoire, revue de presse, dessin, ateliers bricolage ou manuels, lecture, jardinage ou encore cuisine thérapeutique, gymnastique ou relaxation, des sorties culturelles ou festives. 

L’objectif étant de favoriser le bien-être et de stimuler les facultés physiques et cognitives du malade Alzheimer ou maladies apparentées afin de ralentir leur déclin, et lui permettre de rester le plus longtemps possible à domicile. Sortir de chez soi et côtoyer d’autres personnes favorise le maintien du lien social, souvent mis à mal par la maladie. Rompre son isolement, c’est essentiel pour le malade Alzheimer. C’est tout aussi indispensable pour ses aidants, à qui l’accueil de jour permet aussi de dégager du temps rien que pour eux. Une pause bienvenue pour des proches souvent au bord de l’épuisement.

Nous proposons également des séjours temporaires d'une durée d'un week-end voire plusieurs semaines afin que l'entourage s'accorde des moments de répits.

Sources : Fondation Médéric Alzheimer, Ministère des solidarités et de la santé, France Alzheimer

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter